Sauf rare exception, l'être humain vit en société. L'harmonie de la vie en société dépend de beaucoup de paramètres. Après l'accès aux moyens basiques de survie, le plus important est certainement la communication interpersonnelle. Or, trop souvent, les bonnes manières apprises dans ce domaine au cours de la petite enfance, à l'école, puis durant son entrée dans la société, sont insuffisantes et vite oubliées, comme nous le démontre la mauvaise qualité des relations dans beaucoup de couples, de familles, d'entreprises et dans la société en général.
Imaginons un moment comment serait notre société si chaque être humain savait communiquer correctement avec tous ses interlocuteurs … ?
Je propose un petit pas vers ce monde idéal en partageant dans les notes suivantes les formations reçues, mon expérience et diverses informations glanées dans le domaine de la communication interpersonnelle :
- une approche simple et pragmatique pour positiver la communication : l'Attitude Intérieure Positive ou Osons le bonheur entre nous.
- une méthode sophistiquée et puissante pour adapter sa communication au profil psychologique de son interlocuteur : la Process Com©.
- une méthode pour gérer les conflits : la Communication Non Violente.
- un concentré de conseils pour une Communication parfaite.
Didier
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.