Ces quelques secondes que vous allez prendre à partir de maintenant, idéalement chaque heure, ou au moins 8 fois par jour, peuvent changer votre vie.
Consacrez ces quelques secondes tout simplement à :
- vous immobiliser,
- fermer les yeux
- et vous concentrer sur votre respiration durant 3 cycles.
Quelques recommandations complémentaires et optionnelles :
- Installez vous confortablement pour cette pratique,
- idéalement assis, le buste droit sans vous raidir, les mains posées sur les cuisses.
- Si votre pensée divague durant ces 3 respirations, continuez jusqu'à enchainer 3 cycles en étant entièrement concentré dessus.
Cette pratique de respiration, ou de micro-méditation, apaise l'esprit, vous ressource et vous reconnecte à l'essentiel, en effet la respiration est un acte essentiel pour vivre.
Au début il se peut que vous ne ressentiez rien de particulier ou que vous n'arriviez pas à vous concentrer. Dans ce cas, persévérez ! Le fait de persévérer dans l'effort est déjà bénéfique, cela vous apprend à vous concentrer et vous maîtriser. Un jour, cette pratique imprègnera toutes vos journées et contribuera à votre force et votre sérénité.
Pour beaucoup, la difficulté est d'arriver à intégrer cette pratique dans sa vie de tous les jours. Voici quelques "trucs" pour y arriver, à utiliser individuellement ou d'une façon combinée:
- Programmez votre montre ou smartphone pour vous le rappeler, aux heures ou au rythme que vous aurez choisis.
- Choisissez des moments précis dans la journée pour pratiquer, par exemple : au lever et au coucher, au début ou à la fin de chaque repas, au début ou à la fin de chaque activité de la journée, etc ...
- Ayez toujours sous la main un support pour cocher chaque pratique de la journée, puis faites le point avant de vous coucher.
- Éventuellement, suivez l'évolution de votre assiduité de jour en jour, en notant le nombre de pratiques par jour, leur qualité, jusqu'à ce qu'elle se stabilise au niveau voulu.
- Pratiquer à plusieurs pour vous entraider.
Didier
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.