Nous connaissons tous le plaisir apporté par nos sens, sentir un parfum envoûtant, goûter un excellent plat, ressentir la chaleur douce du soleil, admirer un magnifique paysage, écouter une musique que l’on apprécie.
Mais nous connaissons tous aussi la frustration de ne pas avoir profité pleinement d’un parfum, d’un goût, d’un toucher, d’une vue ou d’un son, à cause d’une distraction, d’un manque de temps ou de la dispersion de nos activités.
Alors, à partir de maintenant, sachons nous poser et aller jusqu’au bout de ces sensations que nous offre la vie, de ces richesses qui sont à notre disposition, sources de bien-être et de sérénité.
Face à un vaste et, idéalement, beau paysage, posez-vous, confortablement assis ou debout et détendu. Prenez le temps de promener votre regard tout le long de l’horizon, d’observer tel ou tel point remarquable dans le décor, d’apprécier les formes, les couleurs, les mouvements, … Puis fermez les yeux et concentrez vous sur 3 respirations.
A pratiquer à l’instant. Assis confortablement ou allongé, fermez les yeux puis concentrez-vous sur chaque zone de votre peau en suivant un parcours de bas en haut. A chaque étape, ressentez le contact avec le sol, le vêtement, l’air. Prenez conscience chaque fois du contact, est ce doux, rugueux, chaud, froid, … ?
Assis confortablement, fermez les yeux, puis mettez doucement à la bouche un petit fruit (raisin, noisette, …), palpez-le avec votre langue et votre palet, faites-le tourner dans la bouche, puis croquez le extrêmement lentement, déglutinez petit à petit, puis concentrez-vous sur les sensations qui vous restent dans la bouche.
Faites une promenade contemplative dans la nature, en marchant lentement et décontracté, emplissez vos narines de toutes les odeurs que vous croisez. Quand une vous interpelle agréablement, arrêtez-vous, fermer les yeux et prenez le temps d’emplir encore plus profondément vos narines de cette odeur et prenez-y du plaisir.
A pratiquer à l’instant. Où que vous soyez, en position stable, assis de préférence, fermer les yeux et observez par la pensée tous les sons qui vous entourent, localisez-les un après l’autre dans l’espace. Si vous entendez une musique, pénétrez là en détectant chaque instrument. En cas d’apparent silence, cherchez à détecter le moindre son.
Qu’est-ce que nous révèlent ces expériences ?
Les sensations pures vécues avec nos 5 sens dans le présent, sans mentalisation, permettent de favoriser la réceptivité sensorielle et de réduire l’émissivité du mental et de le mettre au repos.
Il en résulte une qualité de présence, un calme intérieur et un sentiment de paix. Ceci est une base favorable à l’ouverture de nos canaux de communication.
L’utilisation en pleine conscience de nos 5 sens procure un réel sentiment d’exister et une sensation d’ouverture au monde.
Cela permet la rencontre avec soi. Et la rencontre avec soi facilite la rencontre avec l’autre, pour coopérer en vue d’un mieux-être.
Cette qualité de présence n’est pas donnée d’emblée. Elle nécessite une redécouverte, une exploration, un entraînement, voire un apprentissage.
Passage à l’acte
Pour cela, ancrez les pratiques décrites ci-dessus, ou d’autres équivalentes que vous pouvez inventer, dans votre quotidien. Par exemple, au réveil ou au coucher exercez votre sens du toucher décrit ci-dessus. Au petit déjeuner, démarrez par la pratique de l’exercice du goût. Puis commencez votre journée de travail en fermant les yeux pour vous concentrer sur les sons qui vous entourent. Enfin, intégrez les pratiques permettant d’exercer la vue et l’odorat au cours votre promenade à pied quotidienne.
Pour approfondir ces pratiques, je vous recommande :
- pour une vision scientifique : « Les cinq sens : sensation et perception » www.maieusthesie.com/nouveautes/articles_autres_auteurs/5_sens.htm
- pour vivre une expérience transformatrice : Zen eating www.zen-eating.com/
Didier
![]() |
« Les 5 sens » est un « savoir » de l’étape « Manager performant » du mode de Management à Impact Positif |
![]() |
0 commentaires