La vie nous fait prendre parfois des voies inconnues sur lesquelles il faut avancer avec envie et curiosité, pour y découvrir des trésors, ou soi-même ...
C'est ainsi, qu'au cours d'un salon littéraire, parmi des milliers de livres, mon attention a été retenue par « Synchronicité » de Massimo Teodorani. Je l'ai dévoré dans les semaines qui ont suivi et j'y ai retrouvé la notion d' « inconscient collectif » du grand psychologue Karl Jung qui m'avait marqué quelques années auparavant.
Dans cet essai j'ai trouvé aussi les références d'autres livres le complétant et que j'ai achetés et dévorés à leur tour, dont : « Synchrodestiny » de Deepak Chopra. Durant la lecture de son livre, son nom m'a été proposé sur un réseau social sur Internet comme auteur dont je pouvais suivre le fil d'information, ce que j'ai immédiatement accepté. Dans son troisième article j'ai retrouvé avec étonnement puis délectation ma propre vision du management moderne que j'avais imaginé des années auparavant et qu'il décrivait avec plus de profondeur.
Cet enchaînement de coïncidences n'est pas dû au hasard, mais est un exemple de synchronicité.
Voici les bases de la synchronicité :
- Carl Gustav Jung, psychologue renommé, et Wolfgang Pauli, prix Nobel de physique pour ses recherches dans le domaine de la mécanique quantique, ont commencé à démontrer au début du XXe siècle l'unicité de l'univers, aussi bien sous l'angle matériel que psychique.
- Ceci est illustré par la découverte des physiciens Einstein, Podlsky et Rosen qui ont démontré que si nous éloignons 2 particules précédemment en contact, elles communiqueront instantanément quelque soient leur distance, phénomène appelé paradoxe EPR.
- Des avancées scientifiques depuis confirment progressivement la thèse de Jung et Pauli.
Voilà ce qu'il faut retenir de la synchronicité :
- Nous sommes tous un.
- Considérez le monde autour de vous comme l'image de vous-même.
- Dans la vie il n'y a pas de hasard, mais seulement un certain dessein que nous n'avons pas encore compris.
- Observez les coïncidences et cherchez-y un signe pour vous guider dans vos choix et vos décisions.
- Pour vivre pleinement la synchronicité, connectez vous à votre inconscient :
- par la méditation,
- en vous intéressant à vos rêves et en apprenant à les interprétrer,
- et par d'autres pratiques que la synchronicité vous présentera et que vous devrez intégrer dans votre vie quotidienne avec lucidité et constance.
Pour en savoir plus :
- Lire « Synchronicité » de Massimo Teodorani, Macro Editions
- Lire « Synchrodestiny » de Deepak Chopra (en anglais), qui fait le lien entre science, psychologie et spiritualité
- Accéder à l'article en ligne de Deepak Chopra "The Conscious Lifestyle : How a Leader Should View Power"
Didier